INFORMATION sur les TEMPÉRATURES DE CUISSON des croquettes pour CHIEN et CHAT

Il existe aujourd'hui différents procédés de fabrication des croquettes :

- Cuisson par extrusion à basse température (très très rare et extrêmement bénéfique pour votre animal)

- Cuisson par extrusion à haute température (plutôt nocif, très répandus, quasiment la totalité des marques)

- Pression à froid (nocif)

-

  • Un de ces procédés protège la santé de votre animal (la cuisson basse température)
  • Deux de ces procédés sont plutôt nocifs (la cuisson haute température & pression à froid)

-

-

Soucieux de la qualité nutritionnelle animale, nous avons donc pris la décision d'arrêter les marques susceptibles de nuire à la santé de vos animaux.

-

-

Désormais sur notre site, seuls les aliments suivants seront disponibles :

- BULLY MAX : cuisson à la vapeur à 90°C maximum (basse température)

- CATTY MAX : cuisson à la vapeur à 90°C maximum (basse température)

- BARF : alimentation crue

- CLINIVET : cuisson à l'étouffée

Veuillez prendre connaissance des informations ci-dessous, sur les températures de cuissons, très importantes pour la santé de vos animaux (beaucoup de croquettes pouvant être cancérigènes)

 

L’extrusion BASSE TEMPÉRATURE à 90°C, à basse pression est très innovante, unique au monde (utilisé par MAX FAMILY PET FOOD : menus BULLY MAX et CATTY MAX)

-

ATTENTION : ne pas confondre avec la pression à froid, où les ingrédients sont cuits à haute température (toxique) avant le procédé final de pression à froid.

-

  1. Dans l'extrusion "Basse Température", la pression mécanique utilisée est réduite jusqu'à 75% comparée à une extrudeuse classique. Ce qui préserve la digestibilité des protéines, ne détruit pas les vitamines et minéraux naturels des ingrédients.
  2. Très innovant : MAX FAMILY PET FOOD (usine familiale) utilise de la vapeur d'eau pour chauffer les ingrédients à 90°C maximum. C'est une "Cuisson vapeur à basse température"
  3. Les matières grasses sont pulvérisées sous vide, lors de la dernière phase de cuisson, qui pénètrent alors complètement à l’intérieur de la croquette. Cette technique unique permet d’avoir une parfaite répartition des matières grasses pour chacune des croquettes (sans risque d’oxydation ni de rancissement ultérieur, une fois le paquet ouvert par exemple).

AVANTAGES DE L'EXTRUSION à 90°C, basse pression

  1. L’extrusion de la croquette se fait à 90°C, il n’y a donc pas de formation d’acrylamide (substance chimique qui se forme naturellement dans les aliments au cours des processus de cuisson à haute température : cancérigène et neurotoxique : la réaction de Maillard n'intervenant qu’à partir de 100°C.)
  2. Utilisation d’ingrédients frais et crus car la cuisson vapeur à 90°C est conforme à la réglementation Européenne sur les températures de chauffes minimales.
  3. La structure moléculaire des glucides et des acides aminés des protéines n’est pas altérée durant la cuisson.
  4. Les vitamines, minéraux et oligo-éléments sont préservés durant le processus de cuisson à basse température à la vapeur à 90°C.
  5. En conclusion, préservation de la qualité nutritionnelle des ingrédients et meilleure digestibilité, respecte le régime carnivore du chien et du chat (riche en viandes fraîches), préservation des vitamines et minéraux.
  6. Aucune altération des ingrédients, sans aucune formation de toxines, donc complètement sains pour votre animal (protection des organes : foie, pancréas, reins, intestins...)
  7. Aucun risque d'allergies ni de maladies du système digestif, ni autre dégénérescence cellulaire.

Inconvénients de lextrusion à 90°C, basse pression

  1. La fabrication est plus lente et donc plus coûteuse. (C'est le seul inconvénient)

-

-

-

-

POURQUOI BANNIR LES CROQUETTES FABRIQUÉES PAR EXTRUSION CLASSIQUE « haute température » ?

-

La cuisson « haute température » entraîne la fuite ou la destruction des nutriments. Mais tous ces composés ne se « volatilisent » pas. Ils se transforment en composés anti-nutritionnels voire toxiques pour l’organisme du chien et du chat. Leur formation se produisant lors des productions industrielles par l’application de températures supérieures à 150-200 °C, parfois jusqu’à 400°C

-

-

!!! Même dans la pression à froid, les ingrédients sont cuits à haute température, avant d'être pressés à froid !!! 

-

La très grande majorité des fabricants de croquettes utilisent exactement le même procédé de fabrication : une cuisson extrusion « haute température ». Le mélange qui donnera la croquette finale est cuit à haute température et à haute pression, le dénaturant complètement.

-

Les inconvénients dune EXTRUSION CLASSIQUE « haute température » 

L’impact de ces hautes températures est dramatique pour les enzymes et les vitamines naturelles qui sont tout simplement détruites. Les protéines, les lipides et les glucides subissent également des transformations majeures, qui peuvent déboucher sur la synthèse de produits cancérigènes (comme les amines hétérocycliques)

-

  1. Les acides aminés des sources de protéines animales sont détériorés par les très hautes températures et la haute pression mécanique. Et davantage lorsque une montée excessive à 400°C est mis en oeuvre à la fin de la fabrication, qui caramélise les acides aminés, et a pour seul but d'augmenter l’appétence à la croquette. Ce procédé de cuisson "haute température" dégrade donc les protéines en libérant des amines hétérocycliques. Or celles-ci sont très cancérigènes. 
  2. La structure moléculaires des glucides est aussi altérée sous l’effet des hautes températures et de la haute pression mécanique (restructuration moléculaire => même si elle est présente en petite quantité, cela aura un effet néfaste pour votre animal).
  3. Toutes les vitamines, les minéraux et oligo-éléments sont détruits pendant la cuisson. Ces éléments sont donc ajoutés dans les croquettes, en fin de cycle, généralement sous forme chimique. Malheureusement elles sont donc exposées à une forte oxydation, ce qui peut entraîner des maladies bénignes et graves chez les chiens et les chats.
  4. La réaction de MAILLARD (Médecin chimiste reconnu) : Connue depuis 1911 (1 siècle déjà et remis sur le devant de la scène depuis 10 ans), lors des cuissons supérieures à 100°C, il se produit une réaction chimique entre les acides aminés et les sucres naturels des glucides. Cette réaction chimique produit de l’acrylamide. L’acrylamide est reconnue pour avoir des effets désastreux (chez le chien et le chat, tout comme chez l'humain). Elle est cancérigène, neurotoxique (chien épileptique, stressé, nerveux...), perturbateur endocrinien (toxique pour la reproduction, les effets observés sont l’atrophie testiculaire, une faible numération des spermatozoïdes (oligospermie) et des effets sur la fonction reproductrice femelle). Plus la température est élevée, plus l'acrymalide est produite en quantité.
  5. En conclusion, conséquences désastreuses d'une croquette cuite à Haute Température, lors d'une fabrication avec ou sans céréale riche en viande : dysfonction de tous les organes, maladies inflammatoires, maladies des yeux, du cœur et des vaisseaux, des reins, du foie, du pancréas, de la peau (dermatites), digestives (diarrhées)…, dégénérescence des neurones. Les aliments cuits à HAUTE TEMPÉRATURE endommagent l'ADN et provoquent le cancer.

 

 

Faites comme nous, et prenez conscience de limportance de la température de cuisson, et votre choix se portera automatiquement sur les menus :

 

- MAX FAMILY PET FOOD 100% Grain Free (BULLY MAX et CATTY MAX)

- BARF

- CLINIVET Trays